Un petit pas pour la Team Pamela Target …

Pourquoi, quand on se lance, le mieux est-il l’ennemi du bien ?

Ça a l’air bête à dire, mais pendant longtemps nous avons pensé qu’il fallait attendre le bon moment, perfectionner, peaufiner, lustrer son produit, avant de le sortir et que seule la qualité ferait venir nos auditeurs. Aujourd’hui, avec le recul, on ne regrette pas d’avoir suivi une approche par petits pas et de feedback (Lean).

« Même un voyage de mille kilomètres commence par un premier pas. » Lao-Tseu ou plus prosaïquement « Just DO IT », Nike.

Pour être honnête, la dénomination de méthode des petits pas empruntée à la fameuse philosophie Kaizen (qui veut dire littéralement :analyser pour rendre meilleur) est arrivée bien plus tard. En effet, au départ, nos petits pas étaient dus plus à un manque total d’organisation qu’à une réelle volonté de stratégie.

Ainsi, quand nous avons annoncé la date de lancement de la saison 1, notre premier épisode n’était même pas prêt ! Chaque semaine, nous mettions en ligne un nouvel épisode, sans que celui d’après soit déjà dans les tuyaux. Nous avions pris un peu d’avance dans l’enregistrement des épisodes, mais nous étions dans les choux pour tout le reste. Montage, design sonore, mixage, graphisme, communication, RIEN n’était prêt. On allait à petit pas, parce qu’on ne pouvait pas faire autrement.

Finalement, ce fut un mal pour un bien, parce que nous avons pu tenir compte des retours au fur et à mesure. Un pas, un retour, un nouveau pas, un autre retour…ainsi de suite…

D’un épisode à l’autre, nous changions ce qui était possible (à condition que la mise en ligne ne soit pas retardée). En revanche, ce qui était plus compliqué, qui nécessitait plus de temps, plus de ressources techniques ou scénaristiques, nous le programmions dès que possible.

Un des premiers retours que nous avons eu concernait le personnage de Peter Pan pan le Lapin. Pour ceux qui ne connaissent pas notre série, Peter pan pan est un personnage très volubile et très… énergique, à tel point que les autres comédiens font en général deux pas de côté pour éviter d’en prendre plein les oreilles pendant les enregistrements. Super Jeu, super énergie, mais aux dires de certains auditeurs, il semblait avaler une partie de ses mots sur les premiers épisodes et l’on ne comprenait pas tout. Dès les enregistrements suivants, nous avons été plus attentifs à son niveau sonore et à son débit de parole, ce qui a grandement aidé à améliorer l’identité du personnage.

Dans cet extrait des coulisses de l’épisode 21 « Un conseil à la Kamelott« , tu peux retrouver pendant l’enregistrement Peter Panpan le lapin (King of Punk), accompagné de Tutu La Tortue (Noémie Bousquainaud) et Korragen Le corbeau (Frans Boyer).

Mais, parfois,  il nous fallait plusieurs épisodes pour digérer le feedback et mettre en place une quelconque correction. Oui parce que, pour assimiler certains d’entre eux, il faut être sacrément ZEN (genre ce qui ne me tue pas, me rend plus fort) ou sacrément armé.

Quand nous avons fait écouter notre premier épisode tout de suite après l’avoir monté, pour ne rien te cacher… l’armure  d’Iron man n’aurait pas suffit, face aux scuds que nous avons reçus.

Après cela, on aurait pu suspendre la diffusion et retravailler l’ épisode indéfiniment. Malgré tout, on s’est accrochés. On a choisi de continuer à avancer dans la série. Choisir de nous améliorer au fur et à mesure, choisir le bien plutôt que le mieux.

Episode après épisode, on a appris à mieux utiliser notre matériel d’enregistrement, à monter, mixer différemment, en exploitant au mieux nos forces et en essayant de minimiser nos faiblesses. On t’expliquera notre méthodo d’enregistrement dans un autre article. En tous cas, sans tous ces retours, nos derniers épisodes ne ressembleraient pas à ce qu’ils sont (et j’avoue être assez fière de notre progression entre l’épisode 1 et l’épisode 33!). Il n’y a pas de doute :

Recueillir les avis, les commentaires, est la façon la plus « directe » d’apprendre et de progresser.

Dans le prochain article: « La Team Pamela Target totally LOST IN TRANSLATION », découvre la complexité de comprendre ce que le public dit.

A lire aussi :

article 1 : la team Pamela Target et la peur du néant

article 3 : Lost in translation

Article 4 A grande Régularité, grandes responsabilités 

Article 5 Comment la Team Pamela target a gardé le funk !

 

 

A écouter

Saison 1 de Pamela Target